Thé du Labrador

image22

Notre spécialité !

Le Thé du Labrador (Lédon du Groenland) est vraiment une plante formidable.

La plante pousse dans les régions froides, en massifs épais, dans les tourbières, les marais et les bois entourés de conifères. Les feuilles sont vertes sur le dessus. En dessous, elles sont orangées et recouvertes d'un duvet dense. Les feuilles fraîches sont coriaces, car elles gardent leur forme assez longtemps une fois cueillies. 

Même lorsque l'hiver recouvre le sol de son manteau blanc, le Thé du Labrador ne perd pas ses feuilles. La cueillette peut donc s'étendre jusqu'en novembre ! Quoi que, avec notre climat nordique, le froid se fait sentir dès la fin octobre et il devient plus difficile à récolter....


Propriétés et vertus

Très riche en huiles essentielles, il possède des qualités antiseptiques et antibiotiques. Son pouvoir analgésique en fait d'ailleurs un allié de taille contre les maux de tête et les migraines. 

On retrouve une bonne partie de ces propriétés dans son huile essentielle qui est considérée comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, décongestive et possiblement antitumorale.  Ce serait aussi un draineur hépatique et un régénérateur des cellules du foie.


Préparation

Pour une utilisation quotidienne, le thé du Labrador se consomme en faible quantité. Pour une personne, il suffit de quelques feuilles infusées dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 15 minutes.  

Fait intéressant, les feuilles peuvent servir pour plusieurs infusions ! Certaines personnes les feront donc infuser 3-4 fois... mais le goût devient plus fort à chaque fois alors, pour notre part, nous utilisons de nouvelles feuilles après 2 infusions.

Précautions

Les femmes enceintes doivent impérativement s'abstenir de boire du thé du Labrador.

Il faut éviter de consommer trop de cette tisane.  À haute dose, le thé du Labrador peut entraîner des irritations gastro-intestinales. Il est donc recommandé de limiter sa consommation à 1 tasse par jour.

Utilisations

Bien sur, l'utilisation la plus courante est de consommer le Thé du Labrador en infusion. 

Mais saviez-vous qu'il peut aussi être utilisé en cuisine ?! Utilisez le pour la macération de votre gibier par exemple. Il peut aussi être mis au frigo après l'infusion et se servir comme thé glacé !

Vous trouverez plusieurs recettes en fouillant sur le web, et même des utilisations pour des cocktails. 

Quelques feuilles suffiront pour embellir la présentation de vos plats !